Quel sont les bienfaits du jacuzzi ?
Les bienfaits du jacuzzi sont millénaires et reconnus dans de multiples civilisations. Même de nos jours, les raisons abondent pour s’y adonner.
Chez soi ou en institut, le jacuzzi s’adresse autant aux personnes souffrant d’un trouble ou d’une pathologie, qu’aux personnes stressées et fatiguées ou simplement désireuses de se détendre un peu après une journée difficile.
Nous allons voir en effet que la pratique du spa multiplie les bienfaits non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans celui de la relaxation ou même celui des soins pour la beauté.
Spa ou jacuzzi ?
Il s’agit en fait de la même chose, jacuzzi étant en fait un nom de marque entré dans le langage courant. Le spa, ou jacuzzi, est un bain qui combine :
- hydrothérapie, grâce à la chaleur de l’eau,
- et hydromassage, grâce à des buses de massage et aux jets massant qui peuvent reproduire précisément et efficacement différents types de massages.
Le premier des bienfaits du jacuzzi : la relaxation
La première vertu du spa est la relaxation. L’eau chaude agit en effet sur la production d’endorphines. L’endorphine, surnommée parfois « l’hormone du bonheur », est une substance produite par le cerveau et qui agit comme un antalgique. Le résultat ? Une sensation de bien-être propice à la détente.
Mais l’effet relaxant n’est pas dû uniquement à cette stimulation. Il est renforcé également par la sensation de chaleur ainsi que par la portance de l’eau qui donne une sensation d’apesanteur, parfaites pour le relâchement du corps.
Les bienfaits pour la santé
Les bienfaits physiques et psychosomatiques du jacuzzi
Au delà de la relaxation, le jacuzzi est aussi bénéfique pour la santé : l’eau chaude améliore en effet la circulation sanguine. Avec une température de la peau moins élevée que celle de l’eau il se produit une vasodilatation.
Or, une bonne circulation sanguine commande de multiples processus :
- elle va favoriser d’abord l’activité cardiaque,
- elle va aussi diminuer les tensions musculaires et atténuer les douleurs, qu’il s’agisse de douleurs musculaires ou articulaires (mal de dos, arthrite, rhumatismes ou courbatures par exemple) . La dilatation des vaisseaux permet aux endorphines ainsi qu’à d’autres substances nutritives d’accéder plus aisément aux cellules endommagées pour les régénérer plus rapidement.
Il faut d’ailleurs savoir que de plus en plus de sportifs recourent au spa pour récupérer après un entraînement où le corps est soumis à une forte tension.
De plus, les bulles de massage du spa vont permettre de détendre les muscles et de dynamiser la circulation. Cette dernière favorisera l’apport en oxygène et l’élimination des toxines et de l’acide lactique. De même, les problèmes d’hypotension ou d’hypertension peuvent aussi être soulagés, ainsi que les pathologies liées au stress (maux de tête, migraines) ou les troubles digestifs.
Enfin, en cas de diabète de type 2, une réduction du taux de sucre est parfois observée.
Les bienfaits psychologiques
Mais les vertus du spa pour la santé ne se limitent pas au soulagement de la douleur physique : ils est en effet utile pour traiter l’anxiété voire la dépression, et améliore la qualité du sommeil. Surtout si la séance est faite seule, elle est une excellente manière de faire le vide au calme, et de se ressourcer.
Sinon, à plusieurs, elle constitue un autre moyen de se remonter le moral, en offrant un moment de détente davantage sur le mode la convivialité.
Le jacuzzi comme soin de beauté
Le jacuzzi est enfin idéal pour les soins de beauté. La pression de l’eau raffermit et tonifie la peau, et lui permet de se régénérer et de se purifier. En effet la chaleur de l’eau ouvre les pores de la peau, et provoque la sudation qui ont toutes deux pour effet d’éliminer les impuretés et donc de nettoyer la peau.
En outre, si l’on fait des soins pour la peau comme le gommage au sel, l’ouverture des pores permettra une meilleure absorption des produits et donc un meilleur effet. Toujours en ce qui concerne les problèmes de peau, comme il favorise l’oxygénation des cellules, le jacuzzi peut éliminer boutons, points noirs, acné, eczéma ou psoriasis. Sans parler du fait que, comme le stress est souvent responsable de ces maux, la détente liée au spa peut y remédier.
Ensuite, la fonction hydromassante du spa lui permet de redessiner la silhouette en combattant la cellulite. Ce sont encore les problèmes de circulation sanguine qui peuvent être à l’origine de la peau d’orange. L’eau chaude conjuguée à l’action des buses de massage permettra donc de les combattre.
Rappelons pour terminer qu’une séance de spa est l’occasion de faire agréablement de l’exercice. Pour ceux qui manquent de temps pour une activité sportive, ils font avec le jacuzzi d’une pierre deux coups.
Surtout, certaines activités ne conviennent pas aux personnes en surpoids car elles leur sont difficiles et peuvent abîmer leurs articulations. Pour elles, faire ses exercices en « apesanteur » dans l’eau est une excellente solution pour faire travailler ses muscles sans faire souffrir les articulations.